BOUCHABOUCH développe un regard neuf sur la langue, explore et transforme le matériau linguistique et joue de son extrême diversité en associant à son expression orale une partition graphique codifiée. Comment dessiner la parole, comment parler ce qu’on voit…


Ce projet s’inscrit dans une démarche exploratoire et créative, instaurant un rapport ludique à la ville et à ses modes de communication :


- Porter un regard spécifique sur les automatismes de la parole

- Identifier les emprunts linguistiques

- Découvrir la voix, son potentiel d'expression, ses registres, l’articulation, le timbre et l’intensité.

  1. -Inventorier les expressions visuelles de la cité, tags et graffitis, puis les traduire en paroles.

La langue ainsi constituée sera enregistrée en studio par des acteurs locaux du rap ou du slam pour être enfin intégrée à l’installation multimédia qui sera ensuite diffusée sous plusieurs formes dans l’espace public et en ligne.


« Le langage a précédé l’écriture. Enfin, une sorte de langage, un système de communication qui s’était développé durant des millions d’années, sans doute, partiellement phonétique à l’origine, mais complété par d’autres formes d’expression qui ne s’adressaient pas uniquement à l’ouïe… L’observation d’un dessin préhistorique nous convaincra qu’un langage explicatif, rituel ou narratif, gestuel et sonore, en contact étroit avec l’image, devait exister. Le graphisme a survécu, le langage parlé et le sens des signes ont disparu. »


Adrien Frutiger – Des signes et des hommes


Parallèlement à la récolte des mots et des paroles, nous créerons un système graphique pouvant se conjuguer en totale résonance avec la création sonore.

DESCRIPTIF

BOUCHABOUCH est une installation multimédia multi formats présentable à diverses échelles dans des espaces publics ainsi que sous la forme d’un site internet participatif.


Le dispositif proposera au public de s’exprimer librement dans un micro pour découvrir, en « traduction simultanée », ses paroles transposées dans un autre langage, sonore et graphique, projeté sur un écran lui faisant face. Un dialogue s’instaurera alors, dialogue en vis à vis et en bouche à bouche…


Cette nouvelle langue sera imaginée dans le cadre d’un projet en cours de création avec des jeunes d’Ile de France.

contexte

Fabrication Maison est un collectif de concepteurs et d’auteurs interdisciplinaires qui regarde et écoute des lieux urbains en transformation pour mettre en scène une action graphique. Avec une approche à la fois poétique et documentaire, Fabrication Maison explore l’ordinaire et l’extra-ordinaire, le local et le global .


L'association C'est trop beau expérimente depuis plusieurs années des ateliers de création artistique en lien avec des structures culturelles, musées, médiathèques ou espaces multimédia…Chaque projet est une nouvelle aventure faisant intervenir des artistes différents et où le multimédia est associé à des productions d’images, de textes et de son, avec comme objectif la réalisation d’œuvres mises en ligne ou éditées sur cédéroms, ou d'installations interactives autonomes.


C’est dans ce contexte que Antoine Denize et Jean Marc Bretegnier ont imaginé ce nouveau projet, avec cette fois comme finalité de « passer la parole » des jeunes des cités sous la forme ludique d’une installation multimédia.

corpus

C’EST QUOI ?